The Vaux-le-Vicomte château

  • Vaux-le-Vicomte
  • Crèche de Noël Vaux-le-Vicomte
  • Jardins de Vaux-le-Vicomte
  • Vaux-le-Vicomte
  • Vaux-le-Vicomte
  • Vaux-le-Vicomte
  • Vaux-le-Vicomte

Crédit photos de Nathalie Demeire et Tessa Green




Enter to the Château de Vaux-le-Vicomte near Paris to be full of emotions and inspiration.

The château Vaux-le-Vicomte provides an enchantment and a total immersion in a world apart, that of French life style, pomp, luxury and wonder. It was the scene for exceptional historical episodes such as the famous feast of August 17th, 1661 and the location of the most beautiful French films about the Great Century. It is the largest private property in France with its 500 ha, classified historical monument and pampered by the same family of owners since 1875.

The estate with its palace and gardens is the fruit of the inspiration and creativity of three great talents of its time: the architect Louis le Vau, the first architect of the King, the painter sculptor Charles le Brun, the founder of the Academy of Painting and the landscape gardener André le Nôtre, the general controller of the King’s buildings.

Enter the chateau of Vaux-le-Vicomte and walk from a living room to another to experience the life of courtesans and politicians under the reign of Louis XIV. The apartments are richly decorated and furnished according to the original appearance of the palace, with luxury furniture and works of art from the 17th and 18th centuries. A real palace of fine arts, the Vaux-le-Vicomte chateau, still under construction, was already attracting artists from all over Europe and inspiring its visitors with the passion of the master of the house Nicolas Fouquet, for the arts and sciences.

The famous superintendent of finance, Marquis de Belle Ile, Vicomte de Melun and Vaux, who also wanted to become “Duke of Brittany and the adjacent islands”, aspired to be the king’s prime minister. Nicolas Fouquet’s fate was tragic, however, following the dazzling success of his brilliant political career and the day after the sumptuous celebration he gave to receive his king at Vaux-le-Vicomte. It attracts the king’s jealousy and anger. It is the exciting and incredible Fouquet affair that I invite you to discover during this tour, about a trusted man who becomes the scapegoat, a political action of great magnitude of the king who could no longer bear this man who became the “center”, too many people gravitated around him.

To visit the château of Vaux-le-Vicomte is indeed all about to go through 3 centuries and a half of history and let oneself be enchanted by the beauty and harmony of every detail, cultivate his gaze and spirit in the century of elegance and relive the stories of conspiracies and intrigues at the king’s court. During this visit we learn why the Fouquet family has the squirrel as heraldic emblem, how you get to the position of superintendent of finances under the old regime and how this great patron had inspired his artists to be so successful. We will also mention the live conditions under the Old Regime and the mysterious prisoner of Pignerol castle under the custody of Monsieur de Saint Mars: the famous Iron Mask.

In this extraordinary place which marked his time and the trends in architecture and painting of the coming centuries, place where met the Beautiful Spirits of his time such as La Fontaine, Corneille, Madame de Sévigné or Molière, we will walk in their footsteps and observe a precursor decor, a feat of architecture and daring innovations that inspired the king for his great project at Versailles. Vaux-le-Vicomte is undoubtedly a prefiguration of Versailles, a living testimony of the Great Century and the birth of royal absolutism in France. The visit of the Grands Appartements continues in the basement of the castle to reveal the kitchens and talk about the birth of French gastronomy.

To visit or revisit Vaux-le-Vicomte is also to appreciate the permanent care brought to the conservation and restoration of many elements every year, the quality of the welcoming and improvements in the tour conditions. It is also an opportunity to escape with family or friends, to enjoy many events at Easter, Christmas, the Big Century Day and the Water Games. The candlelight evenings offer a magical atmosphere for romantic dinners or a nice family time in the light of candles. Children will enjoy visiting the chateau dressed as princesses or musketeers, equipped with a game book to learn and to have fun. My guided tours adapt to the age of the children and to the demands of each family and group.

Duration of the tour 1h30 to 2h.

This tour is offered during the opening hours of the chateau, including candlelit Saturdays until 6pm and during the Christmas period. For available dates please contact me.

It is possible to have lunch on site and extend your visit to the Petit appartements and the Gardens of the château: the founding masterpiece of André Le Nôtre.  A panoramic view of the whole estate is waiting for you from the dome, culminating point of the castle, at 25 meters height.

How to get to Vaux-le-Vicomte château from Paris by car?
Route 1: A4 (direction Troyes, Nancy, Melun) – N104 (direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – A5B – EXIT 14 VOISENON Route 2: A6 (direction Metz, Nancy, Melun) – N104 (direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) A5 (direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – D82 Route 2bis: A4 – N6 (direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – EXIT 14 VOISENON

The Vaux-le-Vicomte château is on 50 minutes driving distance from Paris, 20 minutes from Fontainebleau and 5 minutes from Melun

GPS: search for Maincy then château de Vaux-le-Vicomte. GPS coordinates (Lat x Long): 48.568727000, 2.713580000

How to reach Vaux-le-Vicomte by public transport? • From Paris Gare de l’Est, take the direct train Line P (in the direction of Provins). • Get off at the Verneuil l’Etang train station (direct trains every 60 minutes, travel time 35 minutes).  • There is a “Châteaubus” shuttle to pick you up from the Verneuil l’Etang train station to the Château de Vaux-le-Vicomte. The shuttle is in front of the train station exit and leaves on time.

Soon! Bicycle path of 7 km will connect the Vaux-le-Vicomte chateau to the station of Melun.

For an estimate of entry fees to the castle, take a look at this link : https://vaux-le-vicomte.com/


The start of the tour : La cour de l'Ecureuil, Vaux-le-Vicomte château, 77950 Maincy

Le Château de Vaux-le-Vicomte

  • Vauxlevicomte
  • Vaux le Vicomteu
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte
  • Jardins de Vaux-le-Vicomte
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte

Crédit photos de Nathalie Demeire



Visitez le château de Vaux-le-Vicomte aux portes de Paris pour faire le plein d’émotions et d’inspiration.

Le château de Vaux-le-Vicomte procure un enchantement et une immersion totale dans un monde à part, celui du faste à la française, du luxe et de s’émerveillement. Il a été la scène pour des épisodes historiques exceptionnels comme la fameuse fête du 17 août 1661 et le lieu de tournage des plus beaux films français sur le Grand Siècle. C’est le plus grand château privé de France avec ses 500 ha, classé monument historique et choyé par la même famille de propriétaires depuis 1875.

Le domaine avec son château et ses jardins c’est le fruit de l’inspiration et de la créativité de trois grands talents de son temps : l’architecte Louis le Vau, premier architecte du Roi, le peintre sculpteur Charles le Brun, fondateur de l'Académie de Peinture et le jardinier paysagiste André le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du Roi.

Entrer au château de Vaux-le-Vicomte et se promener de salon en salon c’est se glisser dans la peau des courtisans et hommes politiques sous le règne de Louis XIV. Les appartements sont richement décorés et meublés selon l’aspect d’origine du château, avec du mobilier de luxe et des œuvres d’art de 17e et de 18e siècles. Véritable palais des arts, le château de Vaux-le-Vicomte encore en travaux attirait déjà les artistes des quatre coins de l’Europe et imprègne toujours ses visiteurs par la passion du maître de la maison Nicolas Fouquet, pour les arts et les sciences.

Le célèbre surintendant des finances, marquis de Belle Ile, Vicomte de Melun et Vaux, qui voulait aussi devenir « duc de Bretagne et des îles adjacentes », ambitionnait le poste du premier ministre du roi. Nicolas Fouquet va pourtant connaitre un destin tragique suite aux succès éblouissants de sa brillante carrière politique et au lendemain de la somptueuse fête qu’il donne pour recevoir son roi à Vaux-le-Vicomte. C’est la « goute d’eau qui fait déborder le vase » et attire la jalousie et la colère du roi. C’est la passionnante et incroyable affaire Fouquet que je vous invite à découvrir pendant cette visite, de l’homme de confiance qui devient le bouc émissaire, une action politique d’envergure du roi qui ne pouvait plus supporter cet homme devenu le « centre », beaucoup trop de monde gravitait autour de lui. L’arrestation et la disgrâce de Fouquet c’était le geste fort et grandiose, nécessaire pour affirmer la supériorité et l’autorité royale, pour être le Maitre.

Visiter le château de Vaux-le-Vicomte, c’est en effet traverser 3 siècles et demi d’histoire et se laisser enchanter par la beauté et l’harmonie de chaque détail, cultiver son regard et son esprit au siècle de l’élégance et revivre les histoires de conspirations et intrigues à la cour du roi. Pendant cette visite on apprend pourquoi les Fouquet ont l’écureuil comme emblème héraldique, comment on parvient au poste du surintendant des finances sous l’ancien régime et de quelle façon ce grand mécène a su inspirer ses artistes pour connaître un tel succès. On évoquera également les conditions de geôles sous l’Ancien Régime et le mystérieux prisonnier de Pignerol sous la garde de Monsieur de Saint Mars : le célèbre Masque de Fer.

Dans ce lieu extraordinaire qui a marqué son époque et les tendances en architecture et en peinture des siècles à venir, lieu où se rencontrait les Beaux Esprits de son temps tel La Fontaine, Corneille, Madame de Sévigné ou Molière, nous allons marcher sur leurs pas et observer un décor précurseur, une prouesse d’architecture et des innovations audacieuses qui ont inspiré le roi pour sa folie des grandeurs et son grand projet à Versailles. Vaux-le-Vicomte c’est sans doute une préfiguration de Versailles, un témoignage vivant du Grand Siècle et de la naissance de l’absolutisme royal en France. La visite des Grands Appartements se poursuit au sous-sol du château pour révéler les cuisines et parler de la naissance de la gastronomie française.

Visiter ou revisiter Vaux-le-Vicomte c’est aussi apprécier le soin permanent qui est porté à la conservation et la restauration de nombreux éléments chaque année, la qualité de l’accueil et des conditions de visite sans cesse améliorées. C’est aussi l’occasion de s’évader en famille ou entre amis pour profiter de nombreux événements à Pâques, Noël, la Journée Grand Siècle et les Jeux d’eau. Les soirées aux chandelles offrent une ambiance féérique pour visiter le château et dîner en famille ou en amoureux à la lueur des chandelles. Les enfants vont apprécier de visiter le château costumés en princesses ou en mousquetaires, munis d’un livret jeu pour attiser leur curiosité. Mes visites guidées s’adaptent à l’âge des enfants et aux demandes de chaque famille et chaque groupe et ont toujours pour objectif de vous faire profiter d’un bon moment ensembles.

Durée de la visite 1h30 à 2h.

Cette visite est proposée pendant les horaires d’ouverture du château, y compris les samedis aux chandelles jusqu’à 18h ainsi qu'en période de Noël. Pour connaître les dates disponibles me contacter.

Il est possible de déjeuner sur place et prolonger votre visite dans les Petits appartements et les Jardins du château : l’œuvre fondatrice d’André Le Nôtre. Le château est entièrement ouvert à la visite des sous sols jusqu’au dôme où l’on peut voir une partie de la charpente du château. Une vue panoramique sur tout le domaine est à découvrir depuis le lanternon surplombant le dôme, point culminant du château, à 25 mètres de hauteur.

Comment arriver au château de Vaux-le-Vicomte depuis Paris en voiture ? Itinéraire 1 : A4 (Ech. direction Troyes, Nancy, Melun) – N104 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – A5B – SORTIE 14 VOISENON Itinéraire 2 : A6 (Ech. direction Metz, Nancy, Melun) – N104 (Ech. direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – D82 Itinéraire 2 bis : A4 – N6 (Ech. direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – SORTIE 14 VOISENON

Le château de Vaux-le-Vicomte est à 50 minutes de Paris, 20 minutes de Fontainebleau et à 5 minutes de Melun

GPS : inscrivez commune de Maincy puis Château de Vaux-le-Vicomte. Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.568727000, 2.713580000

Comment venir à Vaux-le-Vicomte en transports en commun ? Prendre le train ligne P (direction Provins) à Paris Gare de l’Est. Descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang. Puis prendre la navette Châteaubus : Gare de Verneuil l’Etang => Château de Vaux-le-Vicomte.

Bientôt ! Piste cyclable de 7 km reliera le château de Vaux-le-Vicomte à la gare de Melun.

Pour connaître les tarifs et horaires d'accès au château : https://vaux-le-vicomte.com/


Lieu de rendez-vous pour le début de la visite : La cour de l'Ecureuil, château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy

Contact

Mme DEMMOU MELKONYAN Arusyak

reservation@visite-guidee.com

Tel: +33 (0) 9 51 91 80 42

Mob: +33 (0) 6 42 33 77 10

Carte Professionelle de Guide-Conférencier N' GC12-77-028P

Conditions de réservation pour les groupes et visites privées:

Recevez un devis par mail ou posez une option sur simple demande. Je vous réponds personnellement sous 24 heures. Envoyez une confirmation par mail pour bloquer un créneau.

Le règlement peut se faire par chèque ou par virement bancaire le jour de la visite. Devis et factures électroniques vous sont envoyés par mail. Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet  Mentions Légales et Conditions Générales de Vente.

Entrepreneure Salariée à Rurban Coop je suis accompagnée par des professionnels au sein d’une entreprise partagée et profite des outils de gestion mutualisés. Pour en savoir plus sur la coopérative d’activité et d’emploi suivez le lien https://rurban.coop/a-propos-de-la-cae-rurban-coop/

Tarifs : Pour connaître les tarifs indicatifs pour les agences de voyages et autocaristes cliquez ici.

Pour des visites privées, groupes, comités d’entreprises et associations me contacter.

Pour les groupes de scolaires, consultez l'offre spéciale scolaires ici.

Langues : Toutes mes visites sont proposées en français, espagnol, russe et anglais.

Carte Cadeau

Offrez des moments de convivialité et de découvertes passionnantes pour faire plaisir à vos proches ou à votre équipe et bénéficiez de nombreuses réductions !

Dès la réception de votre règlement vous recevez sous 3 jours maximum une carte cadeau- invitation à offrir.

Elle est valable pendant un an sur l’ensemble de mes visites et permettra de réserver une date et une visite directement, en présentant la carte cadeau.

Get it on Google Play