Le Château de Vaux-le-Vicomte

  • Vauxlevicomte
  • Vaux le Vicomteu
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte
  • Jardins de Vaux-le-Vicomte
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte
  • Vauxlevicomte

Crédit photos de Nathalie Demeire



Visitez le château de Vaux-le-Vicomte aux portes de Paris pour faire le plein d’émotions et d’inspiration.

Le château de Vaux-le-Vicomte procure un enchantement et une immersion totale dans un monde à part, celui du faste à la française, du luxe et de s’émerveillement. Il a été la scène pour des épisodes historiques exceptionnels comme la fameuse fête du 17 août 1661 et le lieu de tournage des plus beaux films français sur le Grand Siècle. C’est le plus grand château privé de France avec ses 500 ha, classé monument historique et choyé par la même famille de propriétaires depuis 1875.

Le domaine avec son château et ses jardins c’est le fruit de l’inspiration et de la créativité de trois grands talents de son temps : l’architecte Louis le Vau, premier architecte du Roi, le peintre sculpteur Charles le Brun, fondateur de l'Académie de Peinture et le jardinier paysagiste André le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du Roi.

Entrer au château de Vaux-le-Vicomte et se promener de salon en salon c’est se glisser dans la peau des courtisans et hommes politiques sous le règne de Louis XIV. Les appartements sont richement décorés et meublés selon l’aspect d’origine du château, avec du mobilier de luxe et des œuvres d’art de 17e et de 18e siècles. Véritable palais des arts, le château de Vaux-le-Vicomte encore en travaux attirait déjà les artistes des quatre coins de l’Europe et imprègne toujours ses visiteurs par la passion du maître de la maison Nicolas Fouquet, pour les arts et les sciences.

Le célèbre surintendant des finances, marquis de Belle Ile, Vicomte de Melun et Vaux, qui voulait aussi devenir « duc de Bretagne et des îles adjacentes », ambitionnait le poste du premier ministre du roi. Nicolas Fouquet va pourtant connaitre un destin tragique suite aux succès éblouissants de sa brillante carrière politique et au lendemain de la somptueuse fête qu’il donne pour recevoir son roi à Vaux-le-Vicomte. C’est la « goute d’eau qui fait déborder le vase » et attire la jalousie et la colère du roi. C’est la passionnante et incroyable affaire Fouquet que je vous invite à découvrir pendant cette visite, de l’homme de confiance qui devient le bouc émissaire, une action politique d’envergure du roi qui ne pouvait plus supporter cet homme devenu le « centre », beaucoup trop de monde gravitait autour de lui. L’arrestation et la disgrâce de Fouquet c’était le geste fort et grandiose, nécessaire pour affirmer la supériorité et l’autorité royale, pour être le Maitre.

Visiter le château de Vaux-le-Vicomte, c’est en effet traverser 3 siècles et demi d’histoire et se laisser enchanter par la beauté et l’harmonie de chaque détail, cultiver son regard et son esprit au siècle de l’élégance et revivre les histoires de conspirations et intrigues à la cour du roi. Pendant cette visite on apprend pourquoi les Fouquet ont l’écureuil comme emblème héraldique, comment on parvient au poste du surintendant des finances sous l’ancien régime et de quelle façon ce grand mécène a su inspirer ses artistes pour connaître un tel succès. On évoquera également les conditions de geôles sous l’Ancien Régime et le mystérieux prisonnier de Pignerol sous la garde de Monsieur de Saint Mars : le célèbre Masque de Fer.

Dans ce lieu extraordinaire qui a marqué son époque et les tendances en architecture et en peinture des siècles à venir, lieu où se rencontrait les Beaux Esprits de son temps tel La Fontaine, Corneille, Madame de Sévigné ou Molière, nous allons marcher sur leurs pas et observer un décor précurseur, une prouesse d’architecture et des innovations audacieuses qui ont inspiré le roi pour sa folie des grandeurs et son grand projet à Versailles. Vaux-le-Vicomte c’est sans doute une préfiguration de Versailles, un témoignage vivant du Grand Siècle et de la naissance de l’absolutisme royal en France. La visite des Grands Appartements se poursuit au sous-sol du château pour révéler les cuisines et parler de la naissance de la gastronomie française.

Visiter ou revisiter Vaux-le-Vicomte c’est aussi apprécier le soin permanent qui est porté à la conservation et la restauration de nombreux éléments chaque année, la qualité de l’accueil et des conditions de visite sans cesse améliorées. C’est aussi l’occasion de s’évader en famille ou entre amis pour profiter de nombreux événements à Pâques, Noël, la Journée Grand Siècle et les Jeux d’eau. Les soirées aux chandelles offrent une ambiance féérique pour visiter le château et dîner en famille ou en amoureux à la lueur des chandelles. Les enfants vont apprécier de visiter le château costumés en princesses ou en mousquetaires, munis d’un livret jeu pour attiser leur curiosité. Mes visites guidées s’adaptent à l’âge des enfants et aux demandes de chaque famille et chaque groupe et ont toujours pour objectif de vous faire profiter d’un bon moment ensembles.

Durée de la visite 1h30 à 2h.

Cette visite est proposée pendant les horaires d’ouverture du château, y compris les samedis aux chandelles jusqu’à 18h ainsi qu'en période de Noël. Pour connaître les dates disponibles me contacter.

Il est possible de déjeuner sur place et prolonger votre visite dans les Petits appartements et les Jardins du château : l’œuvre fondatrice d’André Le Nôtre. Le château est entièrement ouvert à la visite des sous sols jusqu’au dôme où l’on peut voir une partie de la charpente du château. Une vue panoramique sur tout le domaine est à découvrir depuis le lanternon surplombant le dôme, point culminant du château, à 25 mètres de hauteur.

Comment arriver au château de Vaux-le-Vicomte depuis Paris en voiture ? Itinéraire 1 : A4 (Ech. direction Troyes, Nancy, Melun) – N104 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – A5B – SORTIE 14 VOISENON Itinéraire 2 : A6 (Ech. direction Metz, Nancy, Melun) – N104 (Ech. direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – D82 Itinéraire 2 bis : A4 – N6 (Ech. direction Troyes, Melun, Savigny-le-Temple) – A5 (Ech. direction Melun, Montereau-Fault-Yonne) – SORTIE 14 VOISENON

Le château de Vaux-le-Vicomte est à 50 minutes de Paris, 20 minutes de Fontainebleau et à 5 minutes de Melun

GPS : inscrivez commune de Maincy puis Château de Vaux-le-Vicomte. Coordonnées GPS (Lat x Long) : 48.568727000, 2.713580000

Comment venir à Vaux-le-Vicomte en transports en commun ? Prendre le train ligne P (direction Provins) à Paris Gare de l’Est. Descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang. Puis prendre la navette Châteaubus : Gare de Verneuil l’Etang => Château de Vaux-le-Vicomte.

Bientôt ! Piste cyclable de 7 km reliera le château de Vaux-le-Vicomte à la gare de Melun.

Pour connaître les tarifs et horaires d'accès au château : https://vaux-le-vicomte.com/


Lieu de rendez-vous pour le début de la visite : La cour de l'Ecureuil, château de Vaux-le-Vicomte, 77950 Maincy

Contact

Mme DEMMOU MELKONYAN Arusyak

reservation@visite-guidee.com

Tel: +33 (0) 9 51 91 80 42

Mob: +33 (0) 6 42 33 77 10

Carte Professionelle de Guide-Conférencier N' GC12-77-028P

Conditions de réservation pour les groupes et visites privées:

Recevez un devis par mail ou posez une option sur simple demande. Je vous réponds personnellement sous 24 heures. Envoyez une confirmation par mail pour bloquer un créneau.

Le règlement peut se faire par chèque ou par virement bancaire le jour de la visite. Devis et factures électroniques vous sont envoyés par mail. Retrouvez l’intégralité des mentions légales et des conditions générales de vente dans l’onglet  Mentions Légales et Conditions Générales de Vente.

Entrepreneure Salariée à Rurban Coop je suis accompagnée par des professionnels au sein d’une entreprise partagée et profite des outils de gestion mutualisés. Pour en savoir plus sur la coopérative d’activité et d’emploi suivez le lien https://rurban.coop/a-propos-de-la-cae-rurban-coop/

Tarifs : Pour connaître les tarifs indicatifs pour les agences de voyages et autocaristes cliquez ici.

Pour des visites privées, groupes, comités d’entreprises et associations me contacter.

Pour les groupes de scolaires, consultez l'offre spéciale scolaires ici.

Langues : Toutes mes visites sont proposées en français, espagnol, russe et anglais.

Carte Cadeau

Offrez des moments de convivialité et de découvertes passionnantes pour faire plaisir à vos proches ou à votre équipe et bénéficiez de nombreuses réductions !

Dès la réception de votre règlement vous recevez sous 3 jours maximum une carte cadeau- invitation à offrir.

Elle est valable pendant un an sur l’ensemble de mes visites et permettra de réserver une date et une visite directement, en présentant la carte cadeau.

Get it on Google Play