Le Jardin des Tuileries


La visite du Jardin de Tuileries est une visite guidée panoramique incontournable. Une balade à pied avec votre guide conférencière entre Le Louvre et la place de la Concorde, pour découvrir ou redécouvrir Paris côté Jardin.

Le plus ancien jardin public de Paris, est un jardin à la française situé dans l'axe historique entre la pyramide du Louvre et les Champs Elysées. Son nom vient du quartier où l’on fabriquait autrefois des tuiles, mais il nous rappelle surtout la présence ici du somptueux palais des Tuileries. Résidence royale et impériale de style Renaissance elle est brulée dans les flammes de la Commune en 1871 et disparait ensuite en laissant de nombreux vestiges à admirer à Paris et aux quatre coins du monde.

Le jardin des Tuileries était auparavant un jardin à l'italienne, voulu par la reine Catherine de Médicis qui érige également l’Orangerie pour abriter des œuvres d’art. En 1664, André Le Nôtre va entièrement redessiner le jardin. Il met en place des bassins, de chaque côté d'une grande allée. Il construit la ''terrasse du bord de l'eau'', sur le quai des Tuileries, et celle des Feuillants, bordant la rue de Rivoli. Plusieurs statues viennent s’ajouter, pour une balade autour des personnages de la mythologie grecque à l'entrée de la place de la Concorde, ou des œuvres contemporaines plus insolites. On y admire des statues de Maillol, de Rodin, de Giacometti, mais aussi un buste de Charles Perrault entouré de ses personnages ! En effet, dans ses mémoires il nous raconte comment il a convaincu Colbert de maintenir le jardin royal des Tuileries ouvert au public après sa restructuration par André le Nôtre.

La visite se terminera devant le musée de l'Orangerie, pour enchainer avec une immersion dans l’Impressionnisme et les Nymphéas de Monet, ou encore le usée du Jeu de Paume en face.

Visite extérieure, sans obligation de présenter le Pass Sanitaire.

Idéal pour une découverte en famille. Accessible en poussette et mobilité réduite.

Restaurants, boutiques et librairie se trouvent sur place. L’accès au Jardin est libre et gratuit.

Durée de la visite guidée : 1h30 à 2h

Métro : Tuileries ou Palais Royal Musée du Louvre

Bus : 21, 27, 42, 68, 69.

Lieu de rendez-vous : Place du Carrousel, 99 rue de Rivoli, Paris