Château d'Ormesson


Situé sur les communes d’Ormesson-sur-Marne, de Noiseau et de Sucy en Brie, le château d’Ormesson, est une perle de l’architecture du 16e siècle entouré de son bassin miroir. Elle nous surprend par sa deuxième façade Louis XV, complétement opposée qui en fait un cas unique de mélange de styles et d’époques.

Il règne sur un domaine vallonné de 140 ha, entouré de bois et d’un terrain de golf, traversé par la rivière le Morbras, et d’un parc paysager de 70 ha selon la perspective dessinée par Le Nôtre.

Ce haut lieu de la tradition littéraire française détient aujourd'hui le plus important fonds d'archives privé de France, dont celui de la scandaleuse affaire Fouquet.

Depuis Olivier III d'Ormesson, Juge-Rapporteur au procès du célèbre surintendant du roi, le château est resté la propriété privée de la même famille, donc depuis 1630.

Le dernier habitant du château était le Comte Wladimir d'Ormesson ambassadeur au Vatican et en Argentine, Ambassadeur de France près le Saint-Siège (1940 et 1948), éditorialiste au Figaro, à la Revue des Deux Mondes, Officier d'ordonnance du Maréchal Lyautey, homme de confiance du Général de Gaulle. Depuis sa mort en octobre 1973 le château n’ouvre que pour des évènements tel les Journées de Patrimoine. Les visites sont organisées pour les groupes sur réservation.

Pour connaître les tarifs et disponibilités contactez-moi.

Le parc est situé à 11km de la porte de Vincennes, accessible par la A4 et la RN4. Il est desservi par le RER A en direction de Boissy St Leger et les bus APTR et 308, arrêt Olivier d'Ormesson.

Lieu de rendez-vous : Château d'Ormesson, 94490 Ormesson-sur-Marne