Château de Grosbois

Propriété de la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français depuis 1962 ce domaine a de quoi surprendre ses visiteurs. Il a allié sa magnificence avec celle du Trotteur demi-sang, qui a sur le même site un centre d'entrainement et le Musée du Trot.

Le château, lui, bâti par l'architecte Florent FOURNIER, fut achevé au début du 17ème siècle. En forme de U avec ses deux ailes Louis XIII, exécutées par Jean THIRIOT, il encadre la cour d'honneur où l'on accède par une grille dorée. Depuis Raoul Moreau trésorier de l'épargne et son gendre Nicolas de Harlay ministre des finances d'Henri IV, le château a vu passer des propriétaires notables comme Charles de Valois, duc d'Angoulême: un seigneur connu pour ses étonnantes histoires d'escroqueries et de complots. Ce fils naturel de Charles IX s'adonnais ici à la chasse, vocation première du domaine encore visible dans son décor intérieur.

A l'époque du Maréchal Berthier à Grosbois se déroulaient les plus grandes chasses impériales. Devenu prince de Wagram, il prit part à de nombreuses batailles aux côtés de Napoléon, dont on peut admirer les majestueuses représentations dans la Gallerie des batailles. La bibliothèque renferme environ 3.000 volumes, ouvrages militaires, scientifiques et littéraires. Les Salons sont richement ornés et offrent une ambiance très intime et très chaleureuse avec un mobilier Louis 16 et Empire. Les visites sont possibles uniquement en réservation pour groupes (20 personnes).

Accès : Le Domaine est situé sur 3 communes, mais le seul accès se fait par l’entrée située au 46, avenue de Grosbois – 94440 Marolles-en-Brie. Route (Nationale/Départ.): RN19, direction Provins depuis Paris Transport en commun: Depuis Chatelet-les-Halles, prendre le RER ligne A en direction de Boissy-Saint-Léger (terminus). Prendre le bus en direction de Marolles-en-Brie. Bus APTR 4012, 4021, 4022, 4023

Lieu de rendez-vous : 46, avenue de Grosbois – 94440 Marolles-en-Brie