Propriété de la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français depuis 1962 le domaine de Grosbois a de quoi surprendre les visiteurs. Le site a allié la magnificence du château avec celle du Trotteur demi-sang, qui a sur le même site un centre d'entrainement et le Musée du Trot.
Le château, bâti par l'architecte Florent Fournier, est tramné au début du 17ème siècle. En forme de U avec ses deux ailes Louis XIII, exécutées par Jean Thiriot, il encadre la cour d'honneur où l'on accède par une splendide grille dorée. Depuis Raoul Moreau trésorier de l'épargne et son gendre Nicolas de Harlay ministre des finances d'Henri IV, le château a vu passer des propriétaires notables comme Charles de Valois, duc d’Angoulême : un seigneur connu pour ses étonnantes aventures d'escroqueries et de complots. Ce fils naturel de Charles IX s'adonnais ici à la chasse, vocation première du domaine encore visible aujourd’hui dans son décor.
Mais le vrai protagoniste de l’histoire et le plus illustre de ses propriétaire est sans doute Alexandre Berthier. Nous allons découvrir l’étonnante histoire du maréchal de l’ombre, sa brillante carrière de chef d’Etat-major du Premier Empire, et la vie familiale et sentimentale du Grand Veneur.
En effet, l'époque du Maréchal Berthier à Grosbois se déroulaient les plus grandes chasses impériales. Devenu prince de Wagram, il prit part à de nombreuses batailles aux côtés de Napoléon, dont on peut admirer les majestueuses représentations dans la Galerie des batailles et savourer des anecdotes et petites histoires de l’Histoire.
La visite se termine avec la bibliothèque familiale renfermant environ 3.000 volumes d’ouvrages militaires, scientifiques et littéraires. Les Salons sont richement ornés et offrent une ambiance très intime et très chaleureuse avec un mobilier Louis XIV et Empire.
Accès : Le château de Grosbois est situé à 15 km de l’hippodrome de Paris-Vincennes. Le Domaine s’étend sur les communes de Boissy-Saint-Léger et Marolles-en-Brie. L’accès se fait par l’entrée située au 46, avenue de Grosbois – 94440 Marolles-en-Brie. Route RN19, direction Provins depuis Paris.
Transport en commun : Depuis Chatelet-les-Halles, prendre le RER ligne A en direction de Boissy-Saint-Léger (terminus). Prendre le bus en direction de Marolles-en-Brie. Bus APTR 4012, 4021, 4022, 4023
RESERVATIONS :
Les visites sont possibles uniquement en réservation pour groupes.
Pour consulter mes disponibilités et réserver, contactez-moi par mail sur la boite reservation@visite-guidee.com
Lieu de rendez-vous : 46, avenue de Grosbois – 94440 Marolles-en-Brie